Divers
Plan du site
Version imprimable
M'écrire
Signer mon livre d'or

Site
Crée le 9 février 2006

Visiteurs :

Connexion

Dernière mise à jour:
22 Dec 2014 15:00:43


Powered by CMSimple

Accueil > Economies de carburant > Rouler en voiture électrique

Rouler en voiture électrique


Samedi 08 mai 2010 :

Il n'est pas improbable qu'un jour prochain je décide de me lancer dans un projet fou, dans la continuité des autres : vélo électrique, scooter électrique, moto électrique......il ne manque plus que la voiture !

En fait on va changer de nounou pour le fiston, et la nouvelle se trouve juste à côté de mon travail....
Du coup je n'aurai plus la possibilité de prendre la moto pour m'y rendre !! Dans ces conditions la construction d'une voiture électrique semble inévitable...

A moins que je ne trouve environ 100.000€ d'ici là pour m'acheter cette merveille :


Cliquez sur les images pour les agrandir

Il s'agit de la Tesla Roadster, une voiture électrique hautes performances : plus de 300Km d'autonomie, mais surtout, le 0 à 100Km/h en 3.9s !! J'ai eu le privilège de faire un tour avec il y a quelques semaines, et les chiffres sont bien réels....c'est vraiment bluffant cette poussée dans un silence absolu !!

Pour en revenir à mon probable futur projet, je suis à la recherche d'idées, notamment au niveau du véhicule à transformer : je cherche quelque chose de léger, le plus aérodynamique possible, et avec une belle gueule !! Si vous avez la moindre idée je suis preneur, envoyez moi un mail !
Mon idée première serait de partir sur une smart roadster, niveau gueule et aérodynamisme c'est parfait, mais niveau poids c'est sûrement un peu lourd, ça doit bien approcher les 1000Kg à mon avis !?

Jeudi 14 avril 2011 :

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment raisonnable, mais tant pis, ça y est, le projet fou à commencé !! Ma vieille Laguna essence traînait depuis longtemps au fond de mon jardin (invendable, 230.000Km, malgré qu'elle marchait encore très bien), donc plutôt que d'en tirer même pas 500€, je me suis dit pourquoi pas après tout....

C'est pas une base extraordinaire, c'est un peu lourd, mais bon l'aérodynamisme n'est pas mauvais, 2 sièges autos tiennent sans problème derrière, et surtout elle n'est pas chère du coup ! Pour le poids, il est surtout pénalisant quand il faut souvent s'arrêter et redémarrer, mais comme mon trajet ne consiste presque qu'à de la voie rapide, il ne devrait pas être trop pénalisant. Et puis au moins il y a de la place pour mettre les batteries sans trop se casser la tête...

J'ai pris cette décision folle il y a une dizaine de jours à peine, et le plus facile (pas trop à réfléchir) est déjà fait, à savoir la sortie du moteur qui pue. Vendredi dernier je suis allé voir mon beau père (qui tient un garage, pratique !) pour vider la climatisation avec l'appareil qui va bien, samedi et dimanche derniers, j'ai démonté tout ce qu'il fallait pour sortir le moteur, et il ne tenait plus que par les 2 fixations du haut. Et aujourd'hui, il m'a prêté un camion et une chèvre pour finaliser la dernière étape, la sortie du moteur qui pue ! Et une merde de plus dans le garage, une (à côté de l'aquarium...) !

 
Cliquez sur les images pour les agrandir

Lundi 18 avril 2011 :

Ce week end j'ai continué les démontages, pour retirer tout ce qui ne sert plus. J'ai fait pas mal de progrès, je ne me suis pas encore blessé !!! Maxime, le fiston, m'aide beaucoup, ses jouets favoris sont mes outils !! Le soir il a les mains plus noires que moi...


Cliquez sur les images pour les agrandir
J'ai donc retiré :

- l'ensemble moto-ventilateurs / radiateur / radiateur climatisation
- tout le système d'échappement
- le réservoir d'essence
- le faisceau électrique de l'injection moteur ainsi que le calculateur d'injection

En ce moment je cogite aussi activement sur le choix du moteur. Celui ci sera directement accouplé à la boîte de vitesse, sans embrayage. Il devient inutile car pas besoin d'embrayage pour démarrer puisque le moteur électrique peut démarrer depuis l'arrêt complet, et pas besoin d'embrayage non plus pour passer les rapports car le moteur électrique présente très peu d'inertie lorsqu'on le passe en roue libre, du coup le système de synchronisation de la boîte de vitesse qui se met en place à chaque changement de rapport suffit pour forcer le moteur à la bonne vitesse avant le "crabotage".

J'ai déjà effectué pas mal de calculs, vu que le moteur de la moto me reste sur les bras, je pourrai en acheter un 2eme, les accoupler ensemble, et rajouter une petite réduction de 0.6 avant de me connecter sur l'entrée de la boîte de vitesse. La démultiplication de 0.6 ramènerait la vitesse maximale de la voiture à 137Km/h (pas besoin de plus, c'est bien trop énergivore), mais permettrait de bien exploiter les 5 rapports sur cette plage de vitesse, ce qui fait que le 0 à 100Km/h serait plus performant avec les 2 moteurs de 11Kg plutôt que le moteur 2.0L d'origine !!

Mais le souci dans cette solution technique c'est que ça fait pas mal de mécanique et de pignonnerie, donc des pertes par frottements, ainsi que de la complexité et du bruit en plus :(
Je suis donc en train de faire des recherches pour trouver le moteur idéal, qui pourrait se connecter directement sur l'entrée de boîte de vitesse. Pour l'instant le meilleur candidat que je vois c'est le FB1-4001A.

Samedi 28 mai 2011 :

Ca avance doucement mais sûrement : le 2ème moteur Agni 95R est commandé, et tout le matériel pour faire l'accouplement entre les 2 moteurs et la boite de vitesse est commandé aussi (poulies, moyeux, courroie, etc...).
Finalement les différents moteurs disponibles sur le marché ne me plaisaient pas, j'ai donc opté pour l'achat d'un 2ème moteur, le même que celui que je possède déjà et qui était prévu pour la moto. En les accouplant ensemble et en réductant un peu avant d'entrer dans la boîte de vitesse, d'après les calculs la voiture devraient pousser plus fort que l'originale....

Vendredi 01 juin 2012 :

Incroyable !! 1 an depuis mon dernier message sur le sujet, le temps passe trop vite !! :(
Il y a quelques semaines j'ai rencontré une personne compétente en mécanique qui m'aide pour la réalisation de l'accouplement des 2 moteurs avec la boîte à vitesses. Il a fait les plans et a fait usiner les pièces, c'est magnifique, constatez par vous même !!


Cliquez sur les images pour les agrandir

Dimanche 24 juin 2012 :

Ca prend forme, il y a juste une modification à faire sur l'axe qui va venir s'accoupler sur la boîte de vitesse (une rainure de clavette à rallonger), mais ça commence à avoir de la gueule !!


Cliquez sur les images pour les agrandir

Du coup il va bientôt falloir commencer à faire tourner ces moteurs, alors je planche actuellement sur le développement de l'électronique du contrôleur de puissance, ainsi que sur l'électronique du BMS (Battery Management System) qui servira à superviser le pack de batterie LiFePO4. Pour les intéressés, plus de détails sur ce forum, où j'expose le développement de mon BMS : http://www.vehiculeselectriques.fr/topic8694.html

Mardi 23 octobre 2012 :

Bon, ça n'avance pas vite, mais ça avance ! La personne qui m'a fait le système d'accouplement moteur à la boîte de vitesse m'a réalisé les pièces pour refixer correctement la boîte de vitesse sur le silent-bloc opposé. On a ajusté et soudé les pièces sur place :


Cliquez sur les images pour les agrandir

Résultat, au niveau mécanique pure, il me reste juste à remettre en place la transmission et le cardan de la roue gauche dans la boîte de vitesse, mettre en place les moteurs/courroie/poulies, et je pourrais faire des essais de rotation moteur pour voir si tout tourne bien rond.
Ensuite il reste aussi à réaliser le berceau dans lequel sera posé le demi pack batterie, l'autre moitié sera dans le coffre.
Après ça il ne s'agira plus que de la mise en place des équipements électriques et électroniques !

Samedi 27 octobre 2012 :

Bonne journée de mécanique aujourd'hui, et en plus je ne me suis même pas blessé !!! :)))))
Donc toute la partie direction et les 2 transmissions gauche et droite sont (enfin !) définitivement remontées. Faudra juste que je pense à refaire le niveau d'huile dans la boîte de vitesse !
J'ai ressorti le châssis moteur pour maintenant pouvoir y loger les moteurs. En tous cas tout tourne rond quand j'enclenche un rapport et que je tourne une roue à la main avec la voiture sur cric.

Mercredi 25 septembre 2013 :

Mon dieu que le temps file vite, déjà 11 mois écoulés depuis ma dernière mise à jour !! Et malheureusement ça sera la dernière sur ce sujet, car j'arrête la conversion de la Laguna, trop peu de temps pour avancer dessus :(
J'ai finalement cédé à la tentation, j'ai opté pour l'achat d'un véhicule électrique tout fait, vu qu'il existe maintenant des modèles très sexy qui n'ont rien à envier aux fumantes !!!