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22 Dec 2014 15:00:43


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Accueil > Economies de carburant > Introduction

Introduction

Faire des économies de carburant, est-ce possible ?

Vous l'avez forcement constaté, les prix des carburants s'envolent !!

Dans cette section je vais essayer de vous faire découvrir quelques solutions pour non seulement faire des économies de carburant, mais aussi baisser la pollution de votre véhicule ! C'est bon pour la planète !

Il faut tout d'abord savoir que le moteur à explosion tel qu'on le connaît a un rendement déplorable, de l'ordre de 30%.

En gros, sur la quantité de carburant que vous consommez, seulement un tiers permet de faire avancer le véhicule, le reste part en chaleur et en imbrûlés. Ces imbrûlés participent à la pollution, et c'est pour cela que les véhicules possèdent maintenant tous un pot catalytique. C'est pour éliminer de façon chimique le maximum de ces imbrûlés.

Que se passerait-il si on arrivait à diminuer ces imbrûlés, c'est à dire faire en sorte que le moteur brûle plus de carburant ? Et bien on pourrait en injecter moins, ce qui ferait baisser la consommation du véhicule, et baisser la pollution ! Et à la limite, les pots catalytiques ne seraient plus nécessaires !

Le but du jeu serait donc d'améliorer la combustion au sein du moteur pour avoir moins d'imbrûlés, consommer moins et polluer moins.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un carburant liquide (essence ou diesel) ne brûle pas. Ce sont les vapeurs du carburant qui brûlent. C'est pour cela que les constructeurs s'efforcent à pulvériser le carburant de la façon la plus fine possible, pour qu'il se transforme au maximum en vapeur, afin d'avoir la meilleure combustion possible. Mais bien entendu, la pulvérisation ne sera jamais assez fine, et une trop grosse quantité du carburant injecté sort du cylindre sans même avoir brûlé.

A ma connaissance, voici les différentes façons d'améliorer la combustion d'un moteur à explosion conventionnel :

  • Le réchauffeur de carburant, qui lui permet de se transformer plus facilement en vapeur lorsqu'il est pulvérisé par les injecteurs.
  • Le turbulateur, qui n'est efficace que sur les véhicules essences, il s'installe derrière le papillon d'admission et provoque des turbulences, permettant d'améliorer le mélange air/carburant.
  • Le système Pantone, qui consiste à doper l'air d'admission du moteur avec de la vapeur sèche à haute température.
  • Le dopage à l'hydrogène, qui permet d'accélérer la vitesse d'inflammation du carburant et donc d'en brûler plus.
Sinon il existe d'autres solutions pour économiser du carburant, c'est la solution que je suis en train d'adopter :