Les microcontrôleurs R8C sous Linux


Vous trouverez sur cette page toutes les informations dont vous avez besoin pour developper sous Linux des applications à base de microcontrôleurs R8C.

Ces microcontrôleurs sont assez récent et sont fabriqués par Renesas, qui est le résultat de la fusion d'Hitachi et de Mitsubishi. Ces 2 fabriquants avaient chacun leurs familles de microcontrôleurs :
Lorsqu'ils se sont associés, ils ont crée la famille R8C, pour étaler leur gamme et proposer de petits microcontrôleurs bas coût. Dans ce marché là, vous devez certainement connaitre les microcontôleurs Microchip, les fameux PIC. Tous les electroniciens les connaissent n'est-ce pas !?? Qui n'a pas utilisé un PIC16F84 dans ses projets !!?? ;)

Personnellement, je les ai également beaucoup utilisé, car lorsqu'on débute dans le domaine, ces microcontrôleurs sont très simples à mettre en oeuvre (et c'est pas cher), que ce soit pour le développement des programmes ou la programmation du bestiau.

Mais j'ai toujours trouvé leur architecture très limitée, ce qui fait que très souvent lorsqu'on travaille en C, on explose la taille du code. Et donc pour les vrais gros projets où une bonne programmation en C structurée est impérative, très souvent les PIC ne sont pas forcément le bon choix.

Utilisant depuis quelques années la famille H8-300H d'hitachi dans mes developpements proffessionnels (sous Linux aussi), c'est donc tout naturellement que je me tourne vers la famille R8C pour les petits projets.

Seulement voilà, je n'utilise pas micro$oft windoze et je dois absolument pouvoir travailler entierement sous Linux, pour la compilation et la programmation !
Renseignements pris, la famille R8C possède un coeur 16 bits hérité des M16C, et il existe bien un compilateur Linux, qui n'est autre que gcc.
En revanche, pour la programmation des R8C (le flashage quoi !), je n'ai rien trouvé. Mais ce n'est pas trop grave, ils se programment par liaison serie, donc il suffit de trouver le protocole, et d'ecrire soi même l'outil.

Vous trouverez sur cette page du site Renesas les caracteristiques de tous les uC de la famille R8C. Jettez y un oeil, vous allez pouvoir juger par vous même de la puissance de ces microcontrôleurs !

Après cette petite introduction, passons aux choses sérieuses :