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22 Dec 2014 15:00:43


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Accueil > Electrolyse de l'eau > Plus de gaz !

Plus de gaz !


Dans les expériences de la section précédente, on constate qu'on arrive à générer du gaz avec un rendement très honorable. Le souci, c'est que même dans l'expérience 4, on ne génère pas encore assez de gaz pour doper un moteur. En effet, il semble qu'il faille au minimum 30L/h de gaz pour que ça soit efficace. C'est d'ailleurs ce débit que propose l'appareil Utopia, dont je parle ici.

Donc si on se base sur les calculs théoriques, pour sortir 30L/h de gaz, il faut que l'on fasse une électrolyse de 30/0.627 = 48A.

Seulement on a vu que pour avoir un bon rendement, il fallait alimenter l'électrolyse avec la tension la plus faible possible. Avec la formule U=RxI, on voit bien qu'avec un I élevé et un U faible, il va nous falloir un R très très faible ! Et donc une surface élevée d'électrodes...

Mais ce courant élevé sous faible tension pose d'autres problèmes : puisqu'on veut doper un moteur, il faut alimenter l'électrolyse avec la batterie du véhicule. Et moteur en route, on aura une tension d'environ 14.4V. Il nous faut donc un convertisseur alimentation à découpage, comme celui utilisé dans l'expérience 4 de la section précédente. Seulement, il faut que ce module puisse débiter du 48A ! Et l'autre souci, c'est que pour passer du 48A, il faut une grosse section de fil si on ne veut pas trop de pertes...

Heureusement, il existe une solution plus simple, il suffit de mettre en série plusieurs cellules. Si par exemple on construit une cellule qui pompe 12A sous 2.4V (ce qui est facile à faire), on va pouvoir en mettre 6 en série sur le 14.4V du véhicule. Et donc au niveau du débit on aurait : 12x0.627x6 = 45L/h ! Au niveau puissance, ça nous ferait du 14.4x12 = 173W, soit du 173/45 = 3.84Wh par litre de gaz généré. Si on compare ce résultat au produit commercial Utopia (voir ici), on voit qu'on tient la route et que nos résultats sont loin d'être mauvais ! (Utopia est entre 3 et 4.5Wh par litre de gaz)

Voilà donc ce que donnerait un montage de plusieurs cellules en série :



Seulement, il y a un gros souci avec ce montage !!! Lequel ? Et bien pour fabriquer une usine à gaz pareille (c'est le cas de le dire !), il faut s'accrocher !! C'est faisable, mais faire quelque chose de compact avec un tel montage n'est pas évident. Sans compter qu'a un moment donné, il faudra bien remettre de l'eau.

Oui tiens au fait, il faudra qu'on mette de l'eau tout les combien de Km ? On a vu dans la section Théorie et calculs que 1g d'hydrogène et 8g d'oxygène occupaient un espace de 16.8L (à 0°c). Dans 1 litre d'eau on a 1000g d'hydrogène et d'oxygène. Ce qui fait que si on décompose 1 litre d'eau par électrolyse, on va obtenir 1000x16.8/(8+1) = 1866L de gaz.

Donc si notre montage final débite 45L de gaz par heure, on aura consommé 1L d'eau au bout de 1866/45 = 41 heures et des bananes. A une moyenne de 80Km/h ça veut dire que notre litre d'eau nous permettrait de faire plus de 3000Km.

Effectivement, c'est beaucoup de kilomètres, mais il faudra sans doute remplir plus souvent, car on aura certainement une contenance assez faible, et surtout le niveau de l'électrolyte ne devra pas trop baisser, sinon les électrodes auront une surface de contact moins importante.

Donc ce montage est trop complexe à réaliser, et peu pratique à l'utilisation.

Heureusement, on peut faire quelque chose de beaucoup plus simple, en mettant plusieurs cellules dans un seul contenant :


Le gros intérêt avec ce montage, c'est qu'on a un seul contenant, et une seule sortie de gaz. Et pour le remplissage, c'est aussi beaucoup plus simple. En plus on économise des électrodes, car les 5 électrodes centrales servent à la fois d'anode (recto) et de cathode (verso).

Par contre, le truc vicieux, c'est que chaque cellule doit être isolée de ses voisines, pour ne pas que le courant puisse sauter des cellules, et passer directement d'une extrémité à l'autre. C'est ce qu'on appelle dans ce type de montage le courant de fuite. Mais bon, on peut quand même sans problème percer un petit trou en bas de chaque plaque, afin que le niveau d'électrolyte soit identique dans chaque cellule...

Alors est-ce que ça fonctionne !? Voyons ça dans la section suivante...