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Accueil > Economies de carburant > Rouler en vélo électrique > Mise en pratique

Mise en pratique


Je vais donc enfin pouvoir laisser ma voiture au garage ! Je la garde quand même, car il est évident que pour les longs trajets, pendant les vacances par exemple, elle reste encore utile.

Donc maintenant que j'ai trouvé mon nouveau moyen de transport, il me reste à trouver le modèle qui sera adapté à mon besoin et à mon goût. Comme pour les scooters électriques, il existe un choix relativement important, car dans certains pays c'est un mode de transport très répandu (en Chine par exemple).

Toutefois, aucun modèle commerciaux ne m'a convaincu, car soit les engins proposés ne me plaisaient pas, soit ils étaient trop cher. Mais comme il existe des kits pour électrifier son propre vélo, j'ai opté pour cette solution : acheter un vélo standard, et l'équiper moi même. C'est relativement facile : par exemple pour installer le moteur, il suffit de changer la roue avant ! En fait le moteur est directement intégré au moyeu de la roue ! Le vélo devient un 2 roues motrices !!

Pour le choix du vélo, après quelques visites chez Décathlon, j'ai opté pour un B'Twin 5, le modèle acier. C'était une promo (169€), car les nouveaux modèles en aluminium viennent de sortir. Voici l'engin :


Cliquez sur l'image pour la voir en grand


J'ai acheté ce vélo le 22 avril 2006, et depuis je l'utilise tous les jours pour aller au bureau. Pour l'instant il n'est pas encore équipé, ce sont donc mes cuisses qui travaillent ! Ca a été un peu dur la première semaine, mais maintenant ça va impeccable. Je mets 30 minutes pour aller au bureau (ça monte), et 20 minutes pour rentrer. Je fais donc en ce moment 1H40 de vélo par jour ! C'est bon pour la santé ça !

Vous allez me dire pourquoi monter un kit, avec un peu d'habitude (que j'ai déjà), ça devient une promenade de santé. En fait, l'objectif est double : diminuer le temps de trajet, car 30 minutes c'est un peu long, et surtout, ne pas arriver en sueur au bureau !

Pour le moteur, je l'ai commandé chez Velectris, et pour la batterie, je l'ai commandée en Chine chez gbp-battery (je commence à regretter ce choix car en cas de problème, ça va être dur pour la garantie...). J'ai opté pour une batterie de technologie li-ion, plus chère mais bien plus performante et bien plus légère qu'une batterie au plomb. Sa tension est de 36V, et sa capacité de 14Ah. Par comparaison avec les vélos commerciaux, je devrais avoir une autonomie d'environ 80Km (sur le plat). En effet, généralement ils sont équipés en 36V / 10Ah, et ils annoncent une autonomie de 50-60Km.

Je n'ai commandé que cela, le reste je compte me le fabriquer moi même, pour le sport et pour faire quelques petites économies. Cela comprend le contrôleur, qui va piloter le moteur, la manette des gaz (heu...pardon, la manette des Watts !), et le détecteur de rotation du pédalier. En effet, il existe une réglementation pour les VAE : l'assistance électrique doit être active uniquement si l'on pédale. Sinon l'engin n'est plus considéré comme un vélo mais comme un cyclomoteur, ce qui impliquerait de l'assurer et de porter un casque. Il y a aussi 2 autres contraintes : l'assistance doit se couper au dessus de 25Km/h, et le moteur ne doit pas dépasser 250W. On en reparlera plus tard...

Samedi 6 Mai 2006, je suis réveillé par le facteur. Il passe drôlement tôt, 8H30 ! Mais bon ce n'est pas trop grave, il me livre mon moteur. Ils sont efficaces chez Velectris, j'ai passé ma commande une semaine avant !

Voici l'engin :


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Ce moteur est un moteur à balais (brushed), alors que la plupart des moteurs actuels pour VAE sont plutôt sans balais (brushless). L'avantage du brushless, c'est qu'il n'y a aucun entretient, contrairement au brushed, sur lequel il faut changer les balais de temps en temps (tous les 20000Km environ).

Mais le moteur brushless est plus compliqué à gérer, il utilise 3 fils pour l'alimentation, et quelques autres pour les capteurs de position, afin que le contrôleur puisse le faire démarrer correctement. Et comme je l'ai dit plus haut, pour faire quelques économies je vais m'amuser à faire mon propre contrôleur, et ça sera beaucoup plus simple avec un moteur brushed, car il s'alimente simplement grâce à 2 fils.

Par contre je me suis fait avoir au niveau des dimensions...
Le moteur à balais est plus large que le moteur brushless, et il ne rentre pas dans ma fourche ! Ca c'est de ma faute, si je m'étais un peu moins précipité, je m'en serais aperçu...


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Après une heure d'analyse, la conclusion s'impose : ça ne rentrera pas, ça touche de partout !
Bref, il n'y a pas 36 solutions, je vais devoir changer la fourche. Je retourne chez décathlon, ils ont peu de choix en fourches, aucune ne va (et puis c'est très cher !). Par contre, ils ont installé en rayon les B'Twin 5 dernière génération, tout en aluminium, et à vue d'oeil la fourche me paraît parfaite pour accueillir mon moulin. Mesures prises, ça devrait rentrer ! Il reste une inconnue : est ce que cette fourche peut s'adapter sur mon B'Twin acier ? Le premier vendeur m'indique qu'il y a peu de chance que ça puisse s'adapter, car en général quand les vélos sont en aluminium ils utilisent des tubes d'un diamètre un peu plus grand. Et puis un 2ème vendeur à démonté le guidon d'un B'Twin d'exposition, et m'annonce que ça devrait pouvoir coller ! Donc j'ai passé commande de la fourche, que je devrais recevoir sous 7 jours...

Jeudi 11 Mai 2006, coup de fil de décathlon, ils ont reçu ma fourche !! Sauf que, après vérifications, c'est une fourche de 26 pouces et non de 28 pouces !! C'est pourtant marqué 28 pouces sur la boîte...
Bref, il y a une erreur quelque part à l'entrepôt m'a t-on dit, et ils ne savent pas quand j'aurai des nouvelles :(

Génial...


Jeudi 15 juin 2006, tous mes problèmes sont sur le point d'être résolus ! J'ai finalement commandé une fourche 28 pouces de b'twin 7, d'après le vendeur elle devrait d'adapter sans problème. Ca fait déjà quelques jours voire quelques semaines que je l'ai, mais je n'ai pas encore essayé de la monter (je croise les doigts !). En tout cas, le moteur s'adapte bien dessus, de ce coté là, aucun problème.
J'ai également reçu ma batterie et son chargeur :


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Il me reste donc à finir mon contrôleur qui est en cours de réalisation...


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...et monter le tout sur le vélo. Mais tout cela prend du temps et en ce moment c'est une denrée très rare ! Pour l'instant, ce sont toujours mes cuisses qui travaillent (depuis le 22 avril), et j'ai aujourd'hui 1123Km au compteur. Et 2 pleins économisés, 2 !

Samedi 1er juillet 2006, ça avance un peu ! J'ai réussi à dégager un peu de temps, et j'ai changé la fourche de mon vélo. J'ai donc monté une fourche de b'twin 7, et le changement s'est fait sans aucun problème. A l'usage, cette fourche est d'ailleurs bien plus agréable que l'ancienne ! Il ne reste à présent que 2 étapes :

1) Trouver ou fabriquer une sorte de coffre assez grand pour y placer la batterie, et dans lequel je pourrai aussi placer mon PC portable.
2) Monter le moteur, le controleur et la batterie, et cabler le tout.

Samedi 8 juillet 2006, ça y est, je roule électrique ! Aujourd'hui j'ai installé le moteur sur mon vélo, et j'ai pu procéder aux premiers essais, en faisant une installation provisoire (vite fait mal fait !) de la batterie, des câbles, du contrôleur et de l'accélérateur.

Une image valant mieux qu'un long discours, voici ce que ça donne :


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Quelques vues de détail, respectivement : batterie, moteur, contrôleur (maison), et accélérateur....ON/OFF !!! (avec un soft start quand même!)


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J'ai laissé le boîtier du contrôleur ouvert afin de pouvoir surveiller la température des transistors MOSFET...

Premières impressions : que du bonheur !! Je crois qu'il faut vraiment tester pour comprendre !! Rouler à 35-40 vent dans le pif et sans forcer, c'est génial !!
Batterie chargée plein pot, sans pédaler et sur du plat, ça roule à 30-32Km/h. Mais bon c'est difficile à tester, il y avait pas mal de vent aujourd'hui. Ces tests seront à approfondir.

J'ai fini le montage vers 20H, et j'ai ensuite roulé bêtement pendant 1h, histoire de consommer des watts ;)
J'ai fait 28Km, soit 28Km/h de moyenne ! Pas mal, d'autant plus que j'avais pas mal de côtes et faux plats, plus quelques feux rouges.

Et comme j'avais déjà fait 4km environ juste avant (avec un autre bouton poussoir accélérateur qui a rendu l'âme), j'ai donc fait au total 32Km, soit l'équivalent de mon trajet journalier domicile/bureau.

J'ai eu l'impression sur la fin que j'avais nettement moins de pêche qu'au début, mais ça doit être normal au bout de 32Km, surtout avec les côtes et faux plats que j'ai monté. Et puis j'avoue que j'ai vraiment pas appuyé fort sur les pédales...

Il reste quand même beaucoup de choses à faire : améliorer le montage, changer les fils pour une section plus grosse, trouver un bouton d'accélérateur plus propre, etc....

Jeudi 8 mars 2007, quelques nouvelles !

J'ai changé de monture !
J'ai laissé tomber mon btwin pour un VTT tout suspendu, avec lequel je vais pouvoir avoir une conduite encore plus agressive !! :)
Et oui j'ai aussi laissé tomber ma batterie 36V en faveur d'une batterie 48V....

Stop le blabla :


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Donc tout est nouveau, le vélo, la batterie, mais également le moteur et le controleur.
Le moteur, comme sur mon btwin, vient de chez Velectris. Il s'agit du moteur Phantom, tout nouveau au catalogue Velectris. C'est un moteur brushless haut rendement, sans commune mesure avec tout ce qui existe déjà. Il est très polyvalent et possède un excellent rendement.

Du coup, je n'ai pas pu réutiliser mon ancien controleur, qui était prévu pour un moteur à balais. J'ai donc developpé un autre controleur pour piloter ce moteur. Pour l'instant je n'exposerai pas les schémas et les codes sources comme je l'ai fait pour mon précédent controleur, car justement ce nouveau controleur programmable va bientôt être ajouté au catalogue Velectris.

Ce nouveau moteur possède un couple enorme, mais le revers de la médaille est que sous 36V, il tourne moins vite que mon précédent moteur. Le vélo plafonne à 30-35km/h (ce qui est déjà au dessus de la reglementation ceci dit...), et comme je suis habitué à rouler bien plus vite, je suis passé en 48V (le courant fait le couple et la tension fait la vitesse). Avec ma nouvelle batterie 48V / 8Ah, je retrouve ma vitesse de pointe à laquelle je suis habitué, 40-45Km/h, mais par contre j'ai un couple beaucoup plus important !!

Sur la photo le sac à batterie parait enorme, mais en fait la batterie fait 1/3 du volume !!!

Jeudi 27 septembre 2007, experience interessante....

Depuis que j'ai dépassé les 6200Km en vélo, je ne roule quasiment plus avec. Maintenant je roule avec le scooter electrique....
Mais bon j'ai quand même fait une experience interessante lundi soir : j'ai connecté 2 batterie de 36V en série, afin de voir ce que donne un VTT electrique survitaminé au 72V / 20A. Et bien y a pas à dire, c'est.......impressionnant ! Mesure faite avec le compteur parfaitement calibré sur la circonférence de la roue, et sans pédaler : 58Km/h !!!

A suivre...