Rouler en scooter électrique


Jeudi 3 mai 2007

Une bonne occasion s'est présenté, et mardi j'ai acheté un scooter electrique de marque Evader, modèle EV100S. Son propriétaire en avait acheté 3 pour les tester dans le but d'ouvrir une boutique de scooters électriques, mais cela ne s'est pas fait. Et sur les 3 scooters, 2 sont tombés en panne tout de suite ! Ne voulant plus trop s'encombrer avec, il en a vendu 1 des 2 en panne, et je lui ai acheté l'autre, qui affichait 29Km au compteur !

C'est un scooter fabriqué en Chine, assez bon marché, ce qui explique malheureusement le taux de panne élevé !!
La personne me l'a fournit avec un 2ème contrôleur que lui avait envoyé le "SAV" chinois...
Bien evidemment, ce contrôleur ne fonctionnait pas non plus !

J'ai commencé par démonter ce fameux 2eme contrôleur : grosse surprise !
Le shunt de mesure de courant est completement fondu, et une partie de la carte est carbonisée ! C'est sûr que dans ces conditions il ne risquait pas de marcher !! Le "SAV" a simplement dû expédier un contrôleur qui trainait dans le carton "HS" :))

Seule solution, remonter le contrôleur d'origine et tenter de le réparer. Montage, cablage, mise sous tension, un coup d'accélérateur : rien.
Dans un sens c'est bon signe, mieux vaut ça qu'une grosse étincelle !

Bon, commencons par le début, le moteur :
Je débranche les 3 phases du moteur brushless, je fais tourner le moteur, il est libre. Je court-circuite entre 2 phases, je fais tourner le moteur, il y a bien une résistance electromagnétique, OK. Je court-circuite entre 2 autres phases, idem, OK.

Les capteurs à effet hall maintenant :
Je les connecte au contrôleur, mise sous tension, un petit coup de multimètre entre les fils rouge et noir, 5V, c'est bon. Multimètre entre jaune et noir, je tourne le moteur à la main, 5V, 0V, 5V, 0V, etc..., c'est bon. Idem sur vert/noir et bleu/noir, OK ! Le moteur est bon !

L'accélérateur, qui a 3 fils, rouge noir vert :
Selon toute logique, on alimente la poignée entre rouge et noir, et il nous renvoie une tension sur le vert. Multimètre entre rouge et noir, 5V, OK. Multimètre entre vert et noir, 1.2V. J'accélère à fond, 4V. Ca me parait pas mal, accélérateur bon pour le service !

C'est donc bien le contrôleur qui déconne ! Je m'en doutais fortement, mais je voulais en être sûr, d'ou la procédure ci dessus.

Démontage du contrôleur, et là horreur !!!
J'ai jamais vu des soudures aussi dégueulasses !! Les mecs ont dû souder les composants avec un clou chauffé au briquet ou un truc dans le genre, ça ne ressemble à rien du tout !

Je vois même carrément une broche du quartz du microcontrôleur qui n'est même pas soudé et qui fait contact par le saint esprit ! Quelques soudures plus tard, je remonte et câble le tout, et ôôôôô surprise, ça tourne ! Ouais mais ça tourne comme une patate en faisant un bruit de casserole, et à l'envers en plus !!

Au niveau des phases j'ai pourtant mis le vert sur le vert, le bleu sur le bleu, le jaune sur le jaune, et pareil pour les capteurs à effet hall. Curieux !
M'y connaissant un peu en moteur brushless......je sais que ce genre de phénomène survient quand le contrôleur n'alimente pas les phases qu'il devrait par rapport aux signaux renvoyés par les hall. Allez, on va mixer un peu les couleurs des capteurs hall, je tente un petit jaune/bleu, vert/jaune et bleu/vert.
Ca y est ! Non seulement il tourne dans le bon sens, mais il tourne bien rond et dans un silence absolu !

Samedi 5 mai 2007

J'ai assuré le scooter mercredi, et je fais le trajet bureau/maison depuis. UN VRAI REGAL !!!
Rouler dans le silence absolu procure un réel plaisir !

Voici quelques photos de la bête :


Cliquez sur les images pour les voir en grand

J'ai quand même apporté une petite modification pour le débrider un peu au niveau de la puissance. Car le controleur est limité à 1000W. Ca marchait très bien, mais je trouvais le scooter un peu mou au démarrage. Surtout sur un faux plat ou une côte. Faut dire qu'au total il faut lancer plus de 170Kg !

J'ai donc chargé un peu en soudure le shunt de mesure de courant dans le contrôleur. Je pense maintenant être aux environs de 1500W. Les démarrages sont maintenant bien meilleurs. Cela va bien sûr faire baisser l'autonomie mais tant pis !

Vitesse de pointe sur le plat : 60Km/h compteur, même chose sur le compteur d'une voiture suiveuse. Entre 50 et 55Km/h réels donc...

En fait j'avoue que je suis assez épaté par les performances, car je ne m'attendais pas à ça !

Sinon je suis allé faire une balade aujourd'hui pour tester l'autonomie. J'ai fait 35Km, quasiment toujours à fond. J'aurai pu faire au moins 40 je pense, car il roulait encore très bien, mais l'aiguille était tout en bas de la zone rouge en accélération. Elle remontait à la moitié de la zone orange l'accélérateur relaché, donc je pense que j'aurais pu faire quelques Km de plus. Mais comme je ne sais pas si le contrôleur coupe net si la tension batterie passe en dessous d'un certain seuil, j'ai préféré ne pas prendre de risque pour ne pas rentrer en poussant !! :)

Mais 35Km, avec le contrôleur débridé à 1500W et des batteries qui n'ont pas été chargées depuis 1 an, c'est pas mal du tout !!
Et en plus, je charge avec mon alimentation de laboratoire, la charge n'est pas optimale !

Samedi 16 juin  2007

Hier, j'ai déja dépassé la barre des 1000Km ! J'ai toujours le même plaisir d'enfourcher le scooter chaque jour pour surfer en silence sur le bitume.
Aujourd'hui je suis allé faire une grande balade uniquement pour le plaisir de rouler, et j'en ai profité pour tester à nouveau l'autonomie. En partant j'avais 1016.2Km au compteur, et 1067.1 à mon retour, soit une balade de 50.9Km !
J'aurai pu encore faire plus, car bien qu'étant dans le rouge pendant les accélérations, ça ne m'empechait pas de dépasser facilement le 50Km/h compteur, avec la jauge qui revenait à la limite entre le orange et le rouge (sur le plat). Le 60Km sera donc à tester un prochain coup, car là j'étais en t-shirt, il était presque 21H, et je commencais à être frigorifié !!

Juste pour rigoler, combien m'a coûté cette balade inutile ? C'est une question interessante, car vu le prix de l'essence, je ne pense pas que beaucoup de monde s'amuserait à rouler uniquement pour le plaisir de rouler !! Le calcul est simple, mon ensemble batterie fait 48V et 35Ah. Je n'ai assurement pas consommé la totalité de l'energie disponible, donc disons que j'ai consommé 30Ah sur 35. Sur les 50.9Km effectués j'ai donc consommé 48V x 30Ah = 1440Wh.
Le prix du kilowatt heure (1000Wh) en heure pleine étant de 0.11€, les 50.9Km m'ont coûtées 0.16€. On en déduit facilement le coût pour faire 100Km, qui s'élève donc à 0.32€.

Soit 3.2€ pour faire 1000Km...
Comparez ces chiffres avec ce que vous coûte votre voiture, que vous prenez tous les jours pour aller au travail... ;)

En plus d'être plaisant à conduire, le scooter électrique me permet de ne plus polluer en rejetant des gaz à effet de serre, et me permet aussi de faire des économies !

Jeudi 27 septembre 2007

La barre des 2500Km est dépassée. Toujours un vrai plaisir de rouler ! Par contre je sens que cet hiver il va falloir une sacré couche de vetements....
On est même pas en octobre que je me les gèle déjà le matin et le soir. C'est que je vais plus vite qu'en vélo, et surtout il n'y a aucun effort à fournir !!

Je vais quand même pas le carener !??

Dimanche 14 décembre 2008

Si vous avez suivi l'histoire, il y a maintenant 10 mois que j'ai déménagé, et dans le nouveau logement je n'avais pas de garage pour stocker le scooter. Ca fait donc 10 mois que le scooter était remisé chez les parents de mon amie, abrité, mais en plein air. Il y a quelques semaines on a déménagé à nouveau, et maintenant j'ai un garage pour le stocker, donc je suis allé le récupérer il y a quelques jours.

Et aujourd'hui il fait beau (mais froid !!), et j'ai eu l'envie d'aller faire un tour avec ! Le souci c'est que je n'ai toujours pas de chargeur, et comme ça fait 10 mois qu'il était dehors sans avoir été rechargé...

Bonne surprise, j'ai quand même pu faire une dizaine de kilomètres avant d'être vraiment dans le rouge. Juste de quoi me remémorer que rouler électrique procure vraiment un immense plaisir !!

J'ai hâte d'avoir un peu moins de travail pour pouvoir continuer le développement de la moto...


A suivre....