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22 Dec 2014 15:00:43


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Accueil > Economies de carburant > Dopage à l'hydrogène > Introduction

Introduction


C'est la solution sur laquelle je travaille actuellement. Le but du jeu est de doper l'air d'admission du moteur avec une faible quantité d'hydrogène. Le rôle de cette faible quantité d'hydrogène n'est pas de remplacer une partie du carburant, car l'apport énergétique est beaucoup trop faible.

En fait l'hydrogène permettrait d'améliorer la combustion du carburant d'origine, de type essence ou diesel. Si la combustion est meilleure, on pourra injecter une quantité moindre de carburant. De plus, cela permet de faire baisser les émissions de polluants.

Pour fabriquer l'hydrogène, il existe plusieurs techniques, mais la seule qui soit facile à mettre en place, c'est l'électrolyse de l'eau.

Vous avez sans doute déjà dû en faire à l'école, ça consiste à faire circuler un courant électrique entre 2 électrodes plongées dans un électrolyte. Sur une électrode il se dégage de l'oxygène, et sur l'autre de l'hydrogène.
Pour des raisons de simplicité, je ne sépare pas ces 2 gaz, et mes électrolyses permettent donc de générer un mélange d'hydrogène et d'oxygène.

Il ne sera pas gênant d'envoyer ces 2 gaz mélangés dans l'admission moteur, puisque de toute façon, le moteur a besoin d'oxygène !

Ce système a toutefois un désavantage : pour générer de l'hydrogène, il faut du courant ! Et dans un véhicule, le courant n'est pas gratuit ! Si on consomme du courant, ça se répercute sur la consommation. Mais il semblerait qu'avec l'apport d'hydrogène on est gagnant quand même.

Il existe déjà sur le marché, et en particulier outre Atlantique, des sociétés qui vendent des systèmes tout fait, par exemple :
En France, il existe au moins une société qui compte distribuer un système analogue :
Le seul hic avec cette société, c'est que le produit ne sort jamais, il semble en perpétuelle amélioration. Ca fait des mois et des mois que des gens ont passé des intentions de commandes, mais toujours rien à l'horizon.
L'autre détail qui me laisse perplexe, c'est que sur le site ils font l'apologie d'un système très complexe, à hautes fréquences, pour atteindre un rendement jusque là inégalé, de l'ordre de 3 à 4.5W par litre de gaz généré. Vous verrez dans la rubrique électrolyse que l'on peut faire tout aussi bien, mais en beaucoup plus simple !

Vous l'avez compris, mon but est de me fabriquer moi même un système de dopage hydrogène ! Pour en savoir plus concernant la fabrication d'hydrogène, passez dans la section Electrolyse de l'eau.

Et pour découvrir la mise en pratique du dopage hydrogène sur mon véhicule, cliquez ici.